L’AUTHENTICITE HUMAINE DANS LES CULTURES CHINOISE ET VIETNAMIENNE. Etude des notions de Zhēn rén [Chân nhân] : Humain véritable et de Chéng [Thành] : Sincérité, perfection humaine.



Ho Manh Trung

Pour l'article complet, voir :  http://homanhtrung.blogspot.fr/2012_11_01_archive.html
Résumé extrait de l'article :

L’article a pour but de présenter aux lecteurs de langue française le thème qui englobe essentiellement les notions de Zhēn rén 真人  [en vietnamien : Chân nhân] : Humain véritable et de Chéng [Thành] : Sincérité, perfection humaine.
Une étude de type lexicologique portant sur les mots français : authentique, sincère, loyal a permis de considérer  les mots : « authentique » , « authenticité » comme des outils provisoires utiles pour présenter les notions de Zhēn rén et de Chéng  auprès des lecteurs de langue française.
Un recensement des mots chinois et vietnamiens, en relation avec la notion d’authenticité et des notions connexes a été fait ; à côté des mots :
-Zhēn[Chân= Véritable ,
-Chéng [Thành= Sincérité, perfection humaine,  
le mot 
-Shí [Thực= Plein, réel     
joue aussi un rôle important ; ces trois mots forment entre eux et aussi avec d’autres tels que :
[Ý] = Intention ;
Xīn[Tâm]=Cœur, Esprit ;
Xìn [Tín] = Fidélité à un engagement ; foi, confiance 
de nombreuses expressions binaires très utilisées, comme par exemple :
-Zhēn shí [Chân thực] =  Vrai ; véritable ; réel ; authentique 
-Zhēn chéng 真诚 [Chân thành] = Sincère, honnête, authentique
-Chéng xīn诚心 [Thành tâm: Sincérité, sincère, sincèrement , de tout cœur 
-…
La notion d’Humain véritable a été étudiée ensuite dans le Laozi et le Zhuangzi. De même, les notions d’autonomie humaine et de Chéng :  perfection humaine ont été étudiées dans Les Entretiens de Confucius , le Livre de Mencius et le Zhōng Yong, (Application constante de la centralité ou Application constante de ce qu’on a dans le coeur ).
Le message de ces textes est clair : L’être humain vit et pense par lui-même ; c’est à lui de préserver son esprit, de se garder de toute aliénation. C’est à chacun de penser l’authenticité et d’établir sa propre destinée.
Cette autonomie de l’être humain, affirmée par des textes existant avant l’empire, a été occultée, pendant plus de deux mille ans, par une alliance entre des lettrés-fonctionnaires et les dynasties régnantes de différents pays. Il est temps d’en sortir.
[Pour une prise d’information rapide, il est possible de poursuivre la lecture par le paragraphe : 5. Discussions. Conclusions.]

Mots clefs : authenticité humaine ; homme véritable ; taoïsme ; confucianisme ; culture chinoise ; culture vietnamienne ;真人 ;  ; chân nhân ; lòng thành.


Parmi d'autres études de M. Ho Manh Trung :